Espace administration

Quelques photos du stage de Hyères animé par François Noizée, CTN 7ème Dan de la FAT.

 

Animé par Alfred Heymann, 8ème Dan de la Deutscher Aïkido Bund (DAB), ce stage fut très intense et varié. Issu de l'école Nocquet, cet Aïkido a semblé très familier aux participant de la FAT puisque elle est elle même issue d'un courant dont Me Nocquet fut le chef de file.

Tous ont pu apprécier la sobriété et le sincérité d'Alfred Heymann, loin de tout effet spectaculaire. Personnage très proche et très simple, son autorité ne fait cependant aucun doute, et ceux qui ont eu l'honneur de lui servir d'uke, ont pu juger de l'efficacité d'un Aïkido tout en souplesse et en rondeur.

Une soirée restaurant nous a permis de faire connaissance avec la facette conviviale de cet homme charismatique, notamment un savoureux échange en espagnol entre Mr Heymann et Jean Marc Michel, président de la FAT, seule langue qu'ils pouvaient pratiquer ensemble.

 

Un grand merci à la Ligue d'Alsace pour l'organisation de ce stage. On ne remerciera jamais assez les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que tout marche à merveille.

 

Enfin, félicitation aux 5 candidats qui ont passé brillamment leurs brevet fédéral d'enseignant de la FAT, ainsi qu'aux candidats du 1er Dan.

 

Mulhouse 2017, un stage particulièrement intéressant !!!

Souvenirs du stage de Hyères 2017

Et quelques souvenir du tatami !

Stage de Talence 2017

   Nous étions lus de 60 personnes à participer à ce traditionnel stage de Pâques qui se déroulait sur trois jours au CREPS de Talence près de Bordeaux. Alsace, jura, Rhone-Alpes, Région PACA, Aquitaine, toutes les ligues étaient représentées !

Beaucoup d'enfants ont suivi ce stage, félicitation à leur attention et leur participation.

Merci à tous les conseillers techniques qui ont participé avec les élèves de leur région.

Cette synergie développée dans notre fédération, apporte à nos stages cette convivialité que nous apprécions tous.

      Le programme du stage axé autour du thème de l'extension d'énergie, un des points clés et l'une des spécificité de l'Aïkido, aura permis aux participants de réinterroger leur pratique et de revisiter les principes par le biais de ce thème proposé.

      Le stage était animé par François Noizée  un des conseillers techniques nationaux de notre fédération. Ce thème  de l'extension a été enrichi par de nombreuses analogies avec la pratique des armes de l'Aïkido.

      Ces stages, outre le fait qu'ils apportent un développement à chacun selon son niveau, permet des rencontres pour les nouveaux venus et de joyeuses retrouvailles, pour ceux qui pratiquent depuis plusieurs décennies. Selon les affinités des groupes s'invitent chez eux , d'autres se retrouvent pour visiter la ville ou se retrouver dans les restaurants alentours...

      Les équipes régionales qui ont organisé ce stage vous donnent rendez vous l'année prochaine et vous réserverons toujours un bon accueil. N'oublions pas de remercier tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour organiser au mieux ces rencontres et particulièrement le  président de la Ligue Aquitaine, Claude Clarac, qui a orchestré tout ceci de main de maître.