Espace administration

Avril 2019-Stage de Pâques à La Moutonne

Nous étions près d'une cinquantaine à ce stage de Pâques en région PACA. Jean-Yves Pré et son club nous accueillaient chaleureusement dans leur dojo de La Moutonne. Pierre Mansart, CTN 7ème Dan délégué national pour la saison sportive 2018/2019 animait le stage autour du thème "centre et axe dans la pratique de l'Aïkido".

Trois jours de pratique assidue dans un climat particulièrement amical et souriant.

Le samedi soir, 5 candidats se présentaient devant la commission des grades pour leur examen de passage. Le lendemain, le Président Jean-Marc Michel a eu la joie de leurs remettre 3 diplômes de 1er Dan et 2 diplômes de 2ème Dan.

Pierre Mansart

CTN 7ème Dan

Remise des diplômes aux candidats par le Président Jean-Marc Michel

Juin 2019-Stage international à Pessac Bellegrave

Août 2019-Stage d'été à Boyardville

Pour ce stage de Pentecôte, la FAT avait invité Alfred Heymann, 8ème Dan, directeur technique national du DAB (Deutscher Aïkido Bund : Fédération Allemande d'Aïkido).

Pour l'occasion, le SPUC Aïkido nous accueillait dans son spacieux et lumineux dojo du complexe Bellegrave de Pessac.

Sur trois jours, une cinquantaine de participants est venue s'entraîner sous la direction d'Alfred Heymann, ancien élève d'André Nocquet, qu'il a côtoyer 28 ans durant.

Avec une approche pédagogique progressive et très claire, Alfred Heymann a abordé le thème de " la mobilité du centre" tout à fait en accord avec le thème "Axe et centre" choisi par la FAT pour cette saison sportive. Mains nues, couteau et bâton nous ont permis de travailler ce thème sous plusieurs angles. Alfred Heymann pratique un Aïkido sobre et sans maniérisme ni afféterie, tout en finesse mais avec efficacité et puissance. On aura remarqué son timing impeccable, qui lui permet (à un âge respectable) de ne pas utiliser de force même avec un uke de plus d'1 m 80.

De son côté, Alfred Heymann a particulièrement apprécié l'accueil et l'implication des élèves et a été touché par l'amitié et la convivialité de notre fédération.

Comme depuis plusieurs années déjà, nous nous retrouvions pour notre stage d'été à Boyardville sur l'Île d'Oléron au début du mois d'Août ; le noyau des habitués, bien sûr mais aussi beaucoup de nouvelle têtes notamment de jeunes kyus ce qui est rassurant pour l'avenir de notre fédération.

Bien qu'endeuillé par la disparition de Pierre Mansart qui devait animer ce stage cette année, celui-ci était présent dans nos pensées.

C'est le CTN Salah Tebbakh qui assura les cours du matin. Enseignant également le self défense dans son club, il a mis l'accent sur le réalisme dans la pratique, le rôle des atémis et les contrôles. Les après-midi débutaient par une heure de Katana animée par Valérie Clarac et Dominique Touron. Pour finir, le reste de la journée était dirigé à tour de rôle par les autres CTN, Paul Froehly, François Noizée et Jean-Yves Pré.

Des moments conviviaux, des sorties et une soirée huîtres et grillades ont agrémenté ce séjour placé sous le signe de l'amitié, le tout orchestré de main de maître par Claude Clarac, président de la Ligue Aquitaine.