Ligue Provence Côte d'Azur

Retour en haut

Communiqué du Bureau Fédéral du 12 juillet 2020

A compter du 11 juillet 2020, en métropole dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, la pratique de toutes les disciplines sportives, sports de combat et/ou de contact compris, est désormais autorisée. Pour reprendre les mots de la Ministre des Sports, c’est une bonne nouvelle qui ne doit pas nous empêcher de rester prudents et responsables.
Une reprise de la pratique pour la nouvelle saison sportive 2020/2021 nous est possible avec l'accord des Services des Sports, dont chacune de nos associations sportives dépendent, aussi chaque responsable de celles-ci devra faire respecter des gestes barrières et des consignes sanitaires nationales et locales. La vigilance reste d’actualité avec un protocole à néanmoins suivre pour un niveau de risque allégé. Le port du masque est recommandé hors pratique.

Lors de chaque séance, établissement d’une liste nominative des participants comprenant les :
nom-prénom, adresse, adresse mail et téléphone Le club devra être en capacité de fournir cette liste aux autorités administratives habilitées qui en feraient la demande.
L’utilisation des vestiaires est prohibée dans un premier temps, le retour se fera en accord avec l’autorité de la collectivité territoriale concernée.
L’aération du Dojo est fortement conseillée durant la séance ou un quart d’heure au moins avant le début du cours, le tatami doit être désinfecté avant le début de chaque cours.
Mise à disposition de gel hydro-alcoolique (pour lavage des mains avant et après la séance au minimum), il peut-être aussi géré personnellement pour un lavage des mains fréquent.
Laisser les chaussures à l’entrée de la salle et se déplacer uniquement en zoori à l’intérieur pour déposer ses affaires à au moins un mètre des autres.

La séance se déroule de façon classique. Il est du devoir de chacun de respecter les autres en suivant quelques règles de bien vivre ensemble pour le bien de tous :

Etre en bonne état de santé.
Ne pas vivre dans foyer en présence d'un cas de Covid-19 déclaré depuis moins de 24 jours ou avec une personne fragile à risque d'être contaminé.
Pas de pratique en cas de fièvre importante. (Température supérieure ou égale à 38° au repos à distance de l’activité).
Avoir une hygiène corporelle et vestimentaire.
L’hydratation sera gérée individuellement (bouteilles ou contenants personnels distincts)
Utilisation par les pratiquants de leur propre matériel de pratique de façon exclusive. Les équipements utilisés par l’usager lors de sa pratique et lui appartenant ne pourrons pas être prêtés.
Désinfection du matériel club prêté avant et après la séance.

Voilà la reprise de la pratique est permise en restant soucieux de toutes ses notions pour plus que jamais mettre en avant les valeurs de l’Aïkido. C’est un art de vie, un partage, un échange et il est important de ménager l’intégrité de ses partenaires. Amicalement et rester vigilant. A tout bientôt!


Jean-Marc - Claude - Jean-Yves


Retour