Ligue Provence Côte d'Azur

Retour en haut

Communiqué du Bureau Fédéral du 18 mai 2020

Suite à l’évolution des nouvelles directives du Ministère des Sports concernant les activités non autorisées suivant la liste du 11 mai 2020, une pratique alternative est possible depuis le 15 mai 2020 et jusqu’au 2 juin 2020.
D’une part, il est confirmé que les sports de combat et/ou de contact pratiqués en lieux couverts ne sont pas autorisés jusqu’à nouvel ordre ! L’accès au Dojo n’est pas possible.
Et d’autre part, une bonne nouvelle, c’est la possibilité pour les clubs de proposer des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale!
C’est ainsi que les clubs pourront organiser des séances dans le strict respect des règles sanitaires actuelles et en vigueur pour notre discipline au moins jusqu’au 2 juin 2020.

Une pratique individuelle à l’extérieur,
Pas de regroupement de plus de 10 personnes,
Respect de la distanciation physique : au minimum 4m² / personne et 1,50m de distance entre les pratiquants
Aucun contact physique
Lors de chaque séance, établissement d’une liste nominative des participants comprenant les :
nom-prénom, adresse, adresse mail et téléphone Le club devra être en capacité de fournir cette liste aux autorités administratives habilitées qui en feraient la demande.

La Fédération a pas pris contact avec la MDS pour demander l’autorisation à l’assureur de pratiquer dans ces conditions, pour voir la couverture RC des clubs en cette période. A ce jour, la couverture MDS est effective dans le respect des directives du Ministère des Sports.

Un protocole sanitaire évolutif est cours d’élaboration par le Médecin Fédéral en fonction de l’actualisation des recommandations gouvernementales. Il vous sera communiqué ultérieurement.

Il est donc possible de pratiquer une partie de notre discipline en extérieur, à savoir les Aïki Taïso et les Armes (Bokken, Jo, Katana), que l’on peut travailler de façon individuelle sous forme Kata, technique ou en créativité sous la direction d’un enseignant dans le respect des règles imposées en cette période. Une façon de pratiquer différente, mais intéressante, une manière d'appréhender d'autres sensations sans les repères habituels, quatre murs et un tatami, l'horizon n'est pas le même, les appuis changent sur le sol, enfin tout simplement une découverte positive pour une majorité de pratiquants.
Amicalement et prenez bien soin de vous.


Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
Guide des sports à reprise différée (sports de combat, de salle, collectifs) : pratiques alternatives
Retour