Ligue Provence Côte d'Azur

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Attaques

Techniques

En dessins

Abara : La cage thoracique humaine typique se compose de 24 côtes, le sternum, les cartilages costaux et les 12 vertèbres thoraciques
Ago : Mâchoire
Aï : Même, semblable, harmonieux
Aï Hanmi Katate Tori : Prise d’un poignet semblable ou Kosadori
Aïki Otoshi : Entrer plus profondément et frapper l’extérieur de la jambe de Uke
Aïkido : La voie de l’harmonie du Ki

Aï : participe passé du verbe Awazu, qui signifie réunir, être ensemble. Cet idéogramme exprime aussi l’amour, l’harmonie... représente un concept d’union, d’harmonie.
Ki : Le Ki est l'énergie de l’Univers. Cet idéogramme correspond à l’énergie vitale; c'est l’essence de toute chose, l’esprit, la manifestation de ce qui vit.
Do : Voie ou méthode en japonais, ce dernier représente le chemin à parcourir, la voie de la recherche... Do exprime un concept de cheminement, de progression.

L'Aïkido est donc une pratique qui permet de relier l’homme à l’énergie de l’Univers, de les mettre en harmonie.

Arigato : Merci (informel)
Asahi : Soleil levant
Ashi : Jambe
Ashikubi : Cheville
Asoko : Là-bas
Atama : Tête
Atemi : Frapper un point vital
Atemi Waza : Techniques pour frapper un point vital
Ato : Reculez
Ayumi Ashi : Dèplacement en pas de marche « normale », les jambes se croisant alternativement

Barai : Balayage
Batto Jutsu : Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAÏDO).
Bo : Bâton long (1m80)
Bo Jutsu : Technique de combat au bâton.
Bokken : Sabre en bois

Bokuto : Sabre en bois
Budo : Voie du guerrier
Bushi : Guerrier
Bushido : Voie du samouraï

Chudan : Moyen,Voir Jodan et Gedan (se dit d’une garde ou d’un Tsuki)
Chokaku Waza : L’exercice où on saute pendant qu’on exécute un mouvement.
Chokkaku : Angle droit

Chokusen : Une ligne droite
Chototsu : Point d’atémi entre les yeux
Chudan Kamae : Au milieu, épée à l’horizontale, Seigan est un Chudan Gamae.
Chudan Tsuki : Une frappe dans la région abdominale

Daitai : La cuisse
Dan : Grade de pratiquant confirmé, de 1 à 10 : Shodan, Nidan, Sandan, Yondan, Godan, Rokudan, Nanadan, Hachidan, Kudan, Judan
De Aï : Prise de contact. Aller à la rencontre. Anticipation, maîtrise de l'évolution de la distance entre les partenaires.
Do : Voie spirituelle, mais aussi buste (autre Kanji)
Denko : Point d’atémi aux côtes flottantes
Dojo : Lieu d’étude de la voie (Littéralement "lieu de la voie")
Dojo Cho : "Chef" d’un "dojo"
Dori : Saisie (Tori)

Doshu : Littéralement, le Gardien de la Voie, représentant suprême (technique et spirituelle) de l'art (actuellement Moriteru Ueshiba)

Dozo :S’il vous plaît, je vous en prie
Dokko : Point de pression derrière l’oreille
Domo Arigato Gozaimashita : Merci beaucoup (très formel) (pour quelque chose qui vient de finir)
Domo Arigato Gozaimasu : Merci beaucoup (très formel) (pour quelque chose qui est en train de se passer)
Domo Arigato : Merci (formel)
Domo : Merci (informel)

Ekitai : Déroulement fluide de la technique
Embu Gi : Vêtement du haut de la tenue
Empi : Coude
Enten Jizui : Bouger et tourner librement

Eri : Col
Eri : Revers
Eri Dori : Saisie du col

Fukushiki Kokyu : Respiration abdominale
Fukuto : Point d’atémi juste au dessus du genou
Fumihazusu :Pour manquer (perdre) sa pose.

Fumitodomaru : Pour tenir sa terre, restent.
Futari Dori : (Futari Gake) Tori saisi par deux Uke

Gaeshi : Retournement (Gaeshi) Kote Gaeshi, aller-retour
Ganmen : Visage
Ganseki Otoshi : Blocage de bras avec le coude enlacé autour de l’épaule
Garami : Enroulement (Ude Garami, Hiza Guruma, Jugi Garami)
Gatame : Immobilisation
Gedan : Niveau bas, sabre pointé vers le bas
Gedan : Vers le bas
Geiko : Forme de travail. Voir Ju No Geiko, Go No Geiko, Ipan Geiko
Gedan Tsuki : Frappe vers le bas
Gekon : Point de pression sous la lèvre inférieure
Genshin : Intuition
Geri : Coup de pied
Gi : Vêtement de pratique. Tenue d'entraînement appelé à tort kimono. Judogi : tenue de Judo, Karate gi : tenue de Karate.

Giri : Devoir : " ce qu’il faut faire "
Go No Geiko : Entraînement ‘fort’
Go No Sen : Laisser l’attaque se développer
Gokoku : Point de pression dans la zone charnue entre le pouce et l’index
Gokyo : 5ème principe = Kuji Osae
Gomen Nasai : Excusez-moi, je suis désolé
Guruma : Roue
Gyaku :, Opposé, inversé
Gyaku Hanmi Katate Dori:, Opposé, inversé
Gyakute : Façon de tenir un tanto : la lame du côté du petit doigt
Gyakute Dori : Saisir avec la main arrière ; ex. : saisir le poignet droit du partenaire avec la main gauche arrière "
Gyaku Uchi : Frappe venant du pied arrière
Gyaku Tsuki : Frappe avec la main arrière

Hai : Oui
Haishu : Dos de la main
Haito : Dos de la main
Haiwan : Partie exterieure de l’avant-bras
Hajime : Allez-y
Hakama : Jupe fendue, pantalon à larges jambes
Hakyo : Kote-ori-kakae-kimi, Kuji-dori = Nikyo dans lequel son coude est au creux de votre bras et sa main tirée vers l’avant ; lui planter la main avec votre pied
Hanashi Waza : Techniques pour se libérer des saisies; aussi appelé "Hazushi Waza"
Hanmi : Position demi-avancée, de profil
Hanmi Handachi Waza : Techniques avec un partenaire debout, et l’autre à genoux
Hanshi : Plus haut titre, doit avoir 55 ans ou plus, et être 8ème Dan.
Hantai : L’autre façon autour
Hantai Ni : Dans la direction opposée
Happo : Les huit directions, dans toutes les directions
Happo Naraki : Etre totalement conscient de ceux qui sont autour de soi
Hara : Le ventre, estomac
Hasso Gamae : Sabre à côté de la tête. Fréquemment Hasso Hidari, sabre à droite, pied gauche en avant
Hayaku : Vite

Heiko : Parallèle
Henka : Variation, changement
Henka Waza : Variante technique, commencer sur une technique et changer pour une autre en cours d’exécution
Hera Peg : Au dos du Hakama
Hidari : Gauche
Hiji : Coude
Hiji Dori : Saisie du coude (ou des coudes)
Hiji Kime Osae : Immobilisation du coude
Hiji Zume : Point d’atémi à l’intérieur du coude
Hiki : Tirer
Hinagata : Champ électromagnétique ou âme
Hineri : Une torsion
Hiragana : L’un des 2 alphabets phonétique japonais (avec l’autre le "Katakana" et les "Kanji" (caractères), à eux trois ils forment le système d’écriture japonais). Désignerait aussi la cuisine.
Hitai : Front
Hitoemi : Position égale, pieds parallèles vers l’avant
Hito E Mi : S’harmoniser avec l’intention de l’attaquant
Hitori Waza : Pratique avec partenaire invisible
Hiza : Genoux
Honte : Façon de tenir un tanto, la lame du côté du pouce
Hombu Dojo : Siège de la Fondation Aïkikï à Tokyo

Iai Goshi : Hanches abaissées, position stable
Iai Hiza, Tate Hiza : S’agenouiller sur le mollet
Ibuki : Méthode de respiration consistant à faire une longue expiration, suivie d’une courte expiration forcée pour vider complètement les poumons
Ichimonji : Une ligne droite
Ido : Mouvement
Idori : Techniques pratiquée en Seiza
Iie : Non

Ikki Ni : En une respiration instantanément
Ikkyo : 1er principe = Oshi Taoshi, Ude Osae
Ima : Maintenant
In Ibuki : Respiration interne (tranquille)
Ippon Ken : Un coup de poing porté avec l’articulation d’une seule phalange
Irimi : Entrer
Irimi Nage: Projection en entrant ("technique de vingt ans")

Jinchu : Point de pression à la lèvre supérieure, sous le nez
Jinkai Kyusho : Points vitaux du corps humain
Jintai : Le corps
Jiyu Waza : Libre exécution des techniques. Habituellement un jeu d’attaques ou de techniques. C’est différent du Randori où tout est permis.
Jo : Bâton (longueur ~ 127,6 cm, 4.21 Shaku)
Jodan : En haut
Jodan : Niveau haut, épée au dessus de la tête. Habituellement Hidari Jodan, pied gauche en avant

Jodan Tsuki : Coup vers le haut
Joseki Place privilégiée devant le mur d'honneur du Dojo
Joseki Ni Rei : Salut aux anciens du Dojo
Ju No Geiko : Entraînement souple
Juizo : La zone lombaire
Juji Nage, Juji Garami : Projection de bras enlacés ("Projection No. 10 ", car les bras forment le signe 10 en Japonais, bras croisés, coudes verrouillés)
Junchu : Point d’atémi à la lèvre supérieure
Jutai : Relâchement, plus de continuité, de souplesse

Kaeshi Waza : Contre-techniques
Kaeshi Tsuki : Contre, parade
Kaicho : "Propriétaire" de l’école (organisation) = "Sei Do Kai "
Kaiten Nage : Projection rotatoire. Uchi-Kaiten Nage et Soto-Kaiten Nage (à l’intérieur et à l’extérieur)
Kaiten: Rotation
Kaiten Juki : L’axe de rotation d’une technique
Kakari Geiko : Forme de travail continu où le partenaire attaque continuellement
Kakato : Le talon
Kakuto : Dos du poignet (pour un coup)
Kamae : Posture, position
Kamiza : Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI, et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie
Kamiza Ni Rei : Salut au Kamiza (Divinités)
Kan : Intuition
Kan Geiko : Entraînement intensif pendant la saison froide
Kancho : "Propriétaire" de l’école (bâtiment, salle) = Yugen Kan
Kansetsu Waza : Techniques de dislocation
Kansha : Gratitude
Karame : Lier, arrêter
Karami : Un enchevêtrement
Karui Geiko : Pratique aisée ; légère
Karuma : Comme Waki Gamae, lame horizontale
Kashaki Uchi : Attaque continuelle
Kashi : Jambes
Kasumi : Bras croisés au dessus pour cacher la technique (brume sur la montagne)
Kata Dori : Saisie de l’épaule
Kata Dori Men Uchi: Saisie de l’épaule, attaque à la teîte
Katagatame : Une variation de Kaiten nage quand vous verrouillez l’épaule de votre partenaire et l’amenez directement au sol dans une immobilisation
Katame Waza : Techniques de lutte corps à corps; consiste en Osae Waza, Kensetsu Waza, et Shime Waza
Katate : Une main
Katate Dori : Saisie d’un poignet avec une main
Katate Ryote Dori : Saisie d’un poignet avec une main, Morote Dori
Katate Uchi : Coup porté d’une seule main
Keichu : Point d’atémi à l’arrière du cou
Keichu : Point d’atémi à l’arrière du cou
Keiko Gi, Do Gi, Gi : Tenue pour pratiquer
Keiko : Pratique, répétition/entraînement
Kenkokotsu : Arête de l’épaule, à l’extrémité de la clavicule
Kensen : Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action
Kesa : Revers / partie du vêtement d’un moine portée sur l’épaule gauche
Ki Musubi : Liaison, harmonie entre les deux partenaires

Ki : Souffle vital de l’univers
Kiai : Un cri destine à concentrer toute son énergie
Kihon : Fondamentaux
Kihon Waza : Techniques fondamentales
Kikai Tanden : Centre abdominal, centre énergétique du corps, évalué à cinq centimètres sous le nombril
Kikan : Trachée
Kiku : Plus bas
Kime ou Kimeru : Porter à l'extrême
Kitai : Harmonie avec le Ki de Uke, en même temps que l’attaque
Kiri Otoshi : Chute arrière en coupant
Kiyotsukete : Faites attention
Kiza : Se tenir à genoux, orteils relevés
Kohai : Elève débutant (ou moins avancé)
Koko : Zone située entre le pouce et l’index
Kokoro : Esprit, volonté, coeur, intuition, bonne humeur
Kokoro Gamae : Attitude mentale
Kokutsu Penché en arrière
Kokyu Dosa : Mouvement d’énergie-respiration (en Seiza)
Kokyu Ho : Morotetori Kokyu Nage ou Ryotemochi Kokynage Ude Oroshi Irimi
Kokyu Nage : Projection énergie-respiration (il y en a un million en Aikido. La plupart d’entre elles sont des variations du principe de base)
Kokyu Ryoku : Respiration, échange, coordination
Komi : Venir tout près ou s’approcher
Koryu : Style ancien
Kosadori : Saisie de main (Katatedori Ai-hanmi)
Koshi Nage : Projection sur la hanche
Koshiita : Partie plate au dos du hakama
Kotai : Travail solide, précis. Uke attaque franchement
Kote : Poignet
Kote Gaeshi : Torsion du poignet
Kote Hineri : 3ème principe = Sankyo, Shibori Kime
Kote Mawashi : 2ème principe = Nikyo, Kotemaki
Koutai : Changez
Kubi : Cou
Kubi Naka : Point d’atémi à la base du crâne
Kujiki : Tension
Kukyo : Projection Nanakyo inversé
Kumi Jo : Forme codifiée de travail au bâton
Kumi Tachi : Forme codifiée de travail au sabre
Kumite : Combat
Kushin : S’élancer pour attaquer
Kusshinuke : Esquiver une attaque
Kyoshi : Titre intermédiaire, doit être 7ème Dan.
Kyu : Grade d’élève débutant, de 6 à 1, le plus élevé : Rokyu, Gokyu, Yonkyu, Sankyu, Nikkyu, Ikkyu
Kyusho : Point vital du corps

Ma Ai : Combat engagement distance appropriée entre deux adversaires
Ma ai : Gestion de la distance de combat, de l’intervalle d’engagement
Mae : Vers l’avant
Mae Geri : Littéralement "frappe" “niveau moyen de face " "du pied ”.
Mae No Sen : Prendre l’initiative; Attaquer à l’instant où votre adversaire y pense "
Mae Ukemi : Roulade avant
Maki : Enrouler autour
Maki Otoshi Nage : Finir sur un genou, en ayant projeté uke par dessus l’épaule de nage
Massugu : Droit devant
Mata : La cuisse, l’aine
Matadachi : Fente sur le côté du hakama
Mate : Attendez
Mawashi : Tournant, en rotation
Mawatte : Tournez
Men : Tête
Men Uchi : Frappe à la tête
Michi : Voie
Migi : Droit
Mikazuki : Atémi au coin de la mâchoire
Mimi : Oreilles
Misogi : Cérémonie de purification

Moku Roku : Catalogue de techniques
Moku Ryoku : Diplôme de deuxième degré en enseignement traditionnel
Mokuso : Fermez les yeux, méditation
Mokuso : Méditation
Mon : Logo de sa famille cousu sur la tenue
Montsuki : Large haut avec des manches et mon sur la poitrine, manche et dos
Morote : A deux mains
Morote Dori : Saisie d’un poignet à deux mains
Mu Kamae : Sans garde
Mu Kyu : Sans grade
Mudansha : Elève(s) ayant des grades Kyu
Mukozune : Point d’atémi au milieu du tibia
Mune Dori : Saisie du (des) revers à une ou deux mains
Mune : Poitrine
Mune Tsuki : Frappe portée vers le nœud du Obi
Munen Mushin : Frapper sans y penser
Munen Muso : Le but de Zazen
Murasame : Points de pression de chaque côté du cou au-dessus des clavicules
Musubi (Ki Musubi) : Etat de vigilance et de présence spirituelle qui permet de guider Uke. La progression de l’Aikido impose la maîtrise successive des quatre niveaux, de Kotai à Kitai
Musubi : Fin, conclusion, union

Nagare : projection du ki pendant l’exécution d’une technique
Nagashi : Couler, s’écouler
Nagashi Waza : Exécuter en continu une technique après l’autre
Nage : Exécutant de la technique (défenseur)
Nage Wasa Techniques de projection
Naike : Point de pression à l’intérieur de la cheville
Naka : Centre
Naka Ni : Au centre
Nanakyo : Yonkyo appliqué au dos du poignet

Naname : Diagonale
Ne Waza : Techniques de lutte
Nikyo : 2ème principe = Kote Mawashi, Kotemaki
Ninjo : Ce que vous devez faire
No : Particule possessive d’un discours
Nobashi : Etirer
Nogare : Méthode de respiration consistant à faire une longue expiration
Nuki : Tirer
Nukite : Extrémités des doigts raidis

O : Le Grand.
O Sensei : Grand Maître (Morihei Ueshiba)
Obi : Ceinture (ceinture blanche , ceinture noire)
Oi Tsuki : Coup de pied direct
Oji : Une réponse
Oji Waza : Bloquer et contre-attaquer
Omote : Devant

Omote Waza : Techniques qui sont montrées au public
Onegaishimasu : S’il vous plait (pour demander quelque chose, d’habitude comme : s’il vous plaît, pratiquons ensemble)
Osae : Presser; pousser; immobiliser
Osae Waza : Techniques d’immobilisation
Otagai Ni Rei : Salut des partenaires entre eux
Otoshi : Tomber

Randori : Style libre
Rei : Salut
Reigi : Etiquette; aussi Reishiki
Renshi : Titre accordé en plus du grade Dan.
Renshu : Travail intensif sur les bases
Ritsurei : Salut debout

Ritsuzen : Méditation debout
Rokkotsu : Les côtes
Rokkyo : Hiji Kime Osae ou Waki Katame ou Ude Hishigi.
Ryo Kata Dori : Saisie des deux épaules
Ryoku : Force développée grâce à la bonne utilisation de Kokyu
Ryote Dori : Saisie à deux mains des deux mains du partenaire

Sabaki : Mouvement du corps
Sachin Yutai : Avancer un pied, reculer l’autre
Saho : La direction vers la gauche
Sankaku : Triangle
Sankyo : 3ème principe = Kote Hineri, Shibori Kime
Satori : Illumination
Seichin : Esprit du Budo
Seichusen : (vrai, centre, ligne) Relation dynamique existant entre la ligne centrale et le point d’équilibre situé dans le Seika Tanden
Seigan : Pas naturel, Kamae fondamental
Seika Tanden : Partie basse de l’abdomen
Seiken : Partie frontale du poing
Seikichu : L’épine dorsale
Seiza : Se tenir à genoux, orteils couchés
Seme Guchi : Ouverture pour une attaque
Semete : Attaquant
Sempai : Elève ancien (ou plus avancé)
Sen : L’initiative; aussi 1000
Senaka : Le postérieur
Senjutsu : Tactiques
Sen No Sen : Prendre l’initiative juste au moment où l’autre attaque
Sensei Ni Rei : Salut au professeur
Sensei : Professeur
Sente La personne qui prend l’initiative
Shi Gi Tai : Union du mental, de la technique et du physique, idéal recherché
Shi Une : (samurai) personnne
Shi Waza : Une contre-technique
Shihan : Professeur le plus gradé, expert, à n’employer qu’à l’intérieur de l’école seulement, dehors, utiliser Sensei
Shiho Nage : Projection des quatre directions
Shiki : Cérémonie, style, forme
Shikko : Déplacement sur les genoux
Shin : Esprit, coeur
Shinai : Sabre en bambou
Shinshin Corps et âme
Shinshin Shugyo : Entraînement corps et âme
Shinshin Toitsu : Unification du corps et de l’esprit
Shintai : Le corps

Shinzen Ni Rei : Salut au sanctuaire
Shisei : Attitude, posture correcte
Shita : Bas
Shita Hara : Bas de l’abdomen
Shita No : De la partie la plus basse
Shizoku : Point protégé, en sécurité
Sho : Petit
Shomen : Droit sur la tête
Shomen Uchi : coup à la tête venant du haut
Shomen : Visage
Shoshin : Esprit du débutant
Shuchu : Concentration
Shugeki : Attaque
Shugyo : Entraînement, recherche de connaissances
Shuhai : Dos de la main
Shuto : Tranchant de la main
Sochu Geiko : Entraînement intensif pendant la saison chaude
Sode Dori : Saisie de la manche
Sode : Manche
Soke : Chef famille, unificateur des divinités et de la lignée
Sokei : Aine
Soko : Là-bas, cette position là
Sokumen : Flan, coté
Sokumen Irimi Nage: Projection en entrant sur le côté
Sokuso : Extrémités des orteils (pour frapper)
Sokutei : Bosse du talon
Sokuto : Tranchant du pied
Soto : A l’extérieur
Sudori : Dans l’instant
Suhei Uchi : Attaque de revers
Sukashi Waza : Techniques exécutées sans laisser à l’attaquant la possibilité de faire une saisie ou de donner un coup
Sukui : Creuser
Sumi Gaeshi : Projection en coin
Sumi Otoshi : Chute en coin
Sumimasen : Excusez-moi (pour attirer l’attention)
Sutemi Waza : Une technique réalisée en sacrifiant son corps
Suwari Waza : Techniques exécutées avec tori et uke en position à genoux
Suwatte : Asseyez-vous

Tabi : Chaussettes-pantoufles japonaises gros orteil séparé des autres orteils utilisables sur les tatamis
Tachi : Debout
Tachi Dori : Désarmement d’un attaquant au sabre
Tachi Waza : Techniques debout
Tai Atari : Contact du corps
Tai Atari Uchi Otoshi : à partir de yokomen-uchi, entrer et bloquer, uke est projeté vers l’arrière
Tai Chikara Puissance externe (muscle)
Taijutsu : Art du corps
Tai No Henko : Inverser la position du corps
Tai Sabaki : Mouvement de corps
Taiso : Gymnastique, éducatif, échauffement
Tanden : Abdomen
Tanin Geiko : Pratiquer avec plusieurs attaquants
Tanomo : Larges manches sur les hauts de cérémonie
Tanto Dori : Désarmement d’un attaquant au couteau
Taoshi : Faire basculer
Tatami : Tapis

Tateki : Plusieurs attaquants
Tateki Geiko : Pratiquer avec plusieurs attaquants
Tateki Uchi : Combattre plusieurs attaquants
Tatte : Levez
Te No Uchi : Intérieur de la main
Tegatana : Le bras comme une épée
Teisho : Arc formé entre la main et le poignet plié
Tekubi : Poignet
Tenchi Nage : Projection le Ciel et la Terre
Tenkan : Pivot
Te No Hira : Paume de la main
Tento Atemi : Au sommet de la tête
Tenugui : Petit morceau de tissu pour s’essuyer le visage. Aussi porté sous le heaume en kendo
Tettsui : Poing marteau
Te Ura : Intérieur du poignet
Te Waza : Techniques à mains nues
Tsukami : Saisir (et immobiliser)
Tsuki : En Aikido, généralement un Chudan Oi Tsuki

Uchi : A l’intérieur
Uchi : Coup direct
Uchi Deshi : Elève résident au dojo
Uchima : Distance à laquelle vous pouvez frapper avec un seul pas
Uchimata : L’intérieur de la projection
Uchite : Un attaquant
Uchi Waza : Techniques de frappes
Ude : Le bras
Ude Garami: Flexion du coude
Ude Kime Nage : Projection avec action sur le coude
Ude Nobashi : 5ème principe = Gokyo, Kuji Osae
Ude Osae : 1er principe = Oshi Taoshi, Ikkyo
Ue : Vers le haut
Uke : Celui qui subit la technique (attaquant)
Ukemi : Chute, lit. "recevoir avec le corps"

Uke Waza : Techniques de blocages
Uki : Flottant
Ura : Derrière
Uraken : Dessus du poing
Uramen Uchi : Attaque latérale en revers (coup de revers)
Ushiro Eri Dori : Saisie du cou par l’arrière (habituellement saisie du col)
Ushiro Kubi Shime : Etranglement par l’arrière
Ushiro Ryokata Dori : Saisie des deux épaules par l’arrière
Ushiro Ryote Dori : Saisie des deux poignets par l’arrière
Ushiro Tekubi Dori : Saisie du poignet par l’arrière
Ushiro Udoroshi : Tirer vers le bas à partir de derière
Ushiro : Vers l’arrière, derrière
Ushiro Ukemi : Roulade arrière
Ushiro Waza : Techniques à partir d’attaques arrières
Uwa Gi : Haut du Gi

Waka Sensei : "Jeune professeur", utilisé en Aïkido pour désigner le successeur du Doshu (actuellement Mitsuteru Ueshiba)
Wakarimasu : Je comprends
Waki : Coté, aisselle

Waki Gamae : Sabre pointé derrière et vers le bas, pour un sutemi (sacrifice) waza. Habituellement sabre du côté droit (migi waki gamae),pied droit en avant. Autre application, cacher la longueur du sabre, particulièrement s’il est cassé
Wakikage : Point d’atémi dans l’aisselle

Yame : Arrêtez
Yo : Principe positif de la nature
Yoi : Prêt
Yo Inbuki : Respiration externe (puissance)
Yoko : Sur le côté, venant de côté
Yoko Furumi : Déplacement sur le côté
Yokomen Côté de la tête
Yokomen Uchi : Frappe en diagonale sur le côté de la tête

Yoko Uchi : Coup venant de côté
Yonkyo : 4ème principe = Tekubi Osae
Yubi : Doigt
Yudansha : Elève(s) ayant des grades Dan
Yukuri : Lentement
Yumi : Un arc (archerie)
Yuru Yaka Ni : Doucement

Zanshin : lit. "esprit qui reste", présence, en équilibre et état de vigilance
Zekken : Pièce de tissu avec son nom et le nom du Dojo brodés dessus
Zengaku : Front
Zenpo : Devant

Zenshin : Tout le corps
Zentai : Total
Zenwan : Avant-bras
Zori : Sandales japonaises utilisées dans le Dojo

Attaques

Gedan-Tsuki : Coup de poing droit (bas)
Chudan-Tsuki : Coup de poing droit (moyen)
Jodan-Tsuki : Coup de poing droit (haut)
Shomen-Uchi : Attaque venant du haut (men = tête)
Yokomen-Uchi : Attaque latérale (men = tête)
Mae-Geri : Coup de pied direct
Yoko Geri : Coup de pied de côté
Mawashi Geri : Coup de pied tournant
Yoko-Tsuki : Coup du revers
Yoko-Gedan-Tsuki : Coup de revers niveaux bas

Saisies

Aï-Hanmi-Katate-Tori : Prise d’un poignet semblable (droit-droit ou gauche-gauche)
Gyaku-Hanmi-Katate-Tori : Prise d’un poignet inverse (droite-gauche ou gauche-droite)
Ryote-Tori : Prise des deux poignets
Ryote-Katate-Tori : Prise d’un poignet à deux mains
Hiji-Katate-Tori : Prise poignet et coude
Hiji-Tori : Prise du coude
Ryo-Hiji-Tori : Prise des deux coudes
Kata-Tori : Prise d’une épaule
Ryo-Kata-Tori : Prise des deux épaules
Ushiro-Ryote-Tori : Prise des deux poignets par l’arrière
Ushiro-Ryo-Hiji-Tori : Prise des deux coudes par l’arrière
Ushiro-Ryo-Kata-Tori : Prise des deux épaules par l’arrière
Ushiro-Ryo-Eri-Tori : Prise du col par l’arrière
Ushiro Kubi Shime : Étranglement par l’arrière
Ushiro-Kubi-Shime-Katate-Tori : Étranglement arrière + prise d’un poignet arrière
Sode-Tori : Prise de l’avant-bras par la manche
Mune-Tori : Prise du revers du Kimono
Combinaisons Mune-Tori ou Sode-Tori : Combinaison d'une prise du revers ou de la manche avec une attaque de l'autre main en Tsuki, Shomen Uchi ou Yokomen Uchi

Nage Waza : Projections

Irimi Nage : Projection en entrant
Sokumen Irimi : Projection en entrant de biais
Shio Nage : Projection des quatre côtés
Kote Gaeshi : Poignet tourné vers l’extérieur
Kaiten Nage (Soto) : Projection rotatoire (extérieure)
Kaiten Nage (Uchi) : Projection rotatoire (intérieure)
Tenchi Nage : Projection ciel-terre
Koshi Nage : Projection de la hanche
Kokyu Nage : Projection du souffle
Kokyu Ho : Projection du souffle
Aïki Otoshi : Chute Aïki
Aïki Nage : Projection Aïki
Sumi Otoshi : Projection dans l’angle
Ude Kime Nage : Projection «action sur le coude»
Kiri Otoshi : Chute arrière «en coupant»
Kime Osae : Clé du coude
Ude Garami : Flexion du coude
Jugi Garami : Bras croisés au niveau des coudes
Ura Nage : Projection arrière

Katame Waza : Immobilisations

Ikkyo (Ude Osae) : 1er principe (Action sur le coude
Nikyo (Kote Mawashi) : 2ème principe (Action sur le poignet)
Sankyo (Kote Hineri) : 3ème principe (Dislocation de l’épaule)
Yonkyo (Tekubi Osae) : 4ème principe (Pression douloureuse)
Gokyo (Ude Nobashi) : 5ème principe (Débordement)


 
Mae Ukemi : roulade avant. Ushiro Ukemi : roulade arrière.