
Archive 2025
Pentecôte 2025 : stage national à Pessac-Bellegrave

Le dernier stage national de la saison s'est déroulé à Pentecôte au Complexe Sportif de Pessac Bellegrave sous la direction technique du Conseiller Technique National Jean-Yves PRÉ, délégué de la CTN pour la saison 2024/2025. Un stage intense où le travail de l’axe et la posture par rapport au partenaire sont mis en évidence, sans omettre le Bokken, le Katana, le Jo et la pratique à mains nues. Une approche séduisante qui a captivée tous les participants dans une ambiance agréable à l'image des séances proposées durant ce week-end. Le samedi matin, la saisie choisie est Ryote Tori afin de dérouler un panel de techniques de projection et d’immobilisation, l’après-midi c’est sur une attaque Yokomen Uchi qui est le fil conducteur.
Dimanche matin, saisie Ushiro Ryote Tori pour voir diverses manières sur saisie directe dans le dos, puis dans la dynamique en travaillant sur la main qui attrape dans le second temps, puis sur la main qui prend le poignet en premier. Pour l’après-midi dominicale, c’est au tour du Bokken et du Katana, les fils conducteurs, avec des variations autour des divers « Kata » avec des variations et adaptations au gré de l’animation.
Lundi matin, le travail s’axe autour du Jo pour voir ou revoir quelques mouvements et déplacements. Après avoir débuter de manière individuelle pour rentrer dans le thème, la suite sur attaques Chudan Tsuki et des sollicitations pour appréhender la distance, l’axe, la position par rapport au partenaire avec les opportunités qui en découlent.
Pour récapituler, une jolie fréquentation durant ces trois jours qui a collaboré à la qualité de l’enseignement par l’attention et l’écoute de tous les pratiquants présents dans ce joli Dojo avec en fond quelques spécificités de l'École !

Mai 2025 : stage interrégional à Mignovillard
La fédération est à nouveau présente dans la région Grand Est pour un autre stage destiné à la ligue Franche Comté et ses voisines les plus proches. Le délégué de la CTN pour la saison 2024/2025, Jean-Yves PRÉ est dans le package proposé pour l'animation de ce week-end. Les pratiquants de la ligue sont nombreux, se joignent à eux les alsaciens et une petite délégation de PACA qui accompagne l’animateur. Le samedi matin, il est proposé un travail sur Shomen Uchi avec d’abord en Hanmi Handachi Waza pour appréhender l’esquive en passant sous l’attaque puis quelques opportunités en Tachi Waza. Le samedi après-midi, l’outil choisi est le Tanto. Dans un premier temps sur une attaque Shomen Uchi pour dérouler Ikkyo Omote pour introduire la suite où Tori attaque, Uke entre la technique pour la notion Kaeshi Waza avec un petit Irimi pour enchaîner un Tenkan afin d’absorber. Différentes facettes sont proposées pour ce fil conducteur. Le dimanche matin débute avec le Katana puis le Kata Miroir au Bokken. Pour un retour au calme, le grand salut avec le Katana conclut la séance. Cette jolie fin de semaine a permis un travail intéressant dans une ambiance studieuse où tout le monde a pris plaisir sur le tatami, mais pas que, avec d'agréables moments conviviaux !

Pâques 2025 : stage national à Mulhouse
Nous voilà de retour en Alsace où l’Aïkido Club de Brunstatt nous accueille pour ce stage national de Pâques, au Centre Sportif Régional d'Alsace à Mulhouse, avec le Conseiller Technique National Jean-Yves PRÉ, délégué de la CTN pour la saison 2024/2025, pour l'animation. Un stage sympathique avec la présence de trois pratiquants du GHAN et avec le lundi matin la visite de Patrick SAKHR enseignant à Rixheim. Nous avons beaucoup travaillé l’axe et la pas pivot pour prendre conscience de sa posture et du regard. Une multitude de gestes techniques a été proposé sans omettre le passé. L’attaque Uramen Uchi avec une entrée en Aï Hanmi permet d’appréhender l’esquive afin d’enchaîner différentes opportunités. Puis Mori Tori avec une entrée Gyaku et Henka est abordé pour le ressenti et l’analogie avec le Ken pour comprendre l’importance d’avoir les mains entre les épaules et surtout dans l’axe du plan sagittal afin de dérouler quelques techniques. Yokomen Uchi en prenant le centre et l’axe pour absorber l’attaque est présenté en coupant vers le bas afin de se positionner. Un dégagement de saisie sur Aï Hanmi Katate Tori en passant le pouce au dessus de l'avant bras la paume vers le sol nous permet d'appréhender différemment l'esquive pour dérouler esquive et déséquilibre. Toujours des conseils utiles sont donnés pour suivre le chemin nécessaire à la réussite du geste dans la continuité sans opposition. On retrouve beaucoup de parenthèses sur le passé qu’il ne faut pas effacer avec des liens entre Kata et Waza. Le week-end fut fort agréable et dense autant dans la pratique que la convivialité !

