Ligue Provence Côte d'Azur

Retour en haut

Lettre du Président fédéral du 31 octobre 2020

Mesdames, Messieurs, chers amis,
la saison dernière a été marquée par une interruption de plusieurs semaines du fait de l'épidémie de Covid-19, Nous espérions tous que cet épisode serait sans lendemain mais malheureusement à nouveau il nous faut renoncer à notre pratique, à nos rencontres, à nos moments de convivialité.
La Fédération, à travers ses dirigeants, est à vos côtés dans cette épreuve. Il est indéniable que la reprise fut difficile pour nous tous responsables de clubs et de ligues; néanmoins cet épisode, comme tout, aura une fin.
Dans l'attente de ces lendemains meilleurs, soyons prêts. A bientôt.
Jean-Marc

Petite rétrospective de l'année 2020

 


L'accès au dojo n'est toujours pas autorisé, le retour sur les tatamis reste encore inconnu, dans l’attente, voilà une petite rétrospective de l'année pour se remémorer quelques petits souvenirs et des instants de partage. A très bientôt de se revoir sur le tatami, prenez soin de vous et de tous vos proches.
Le Bureau de la ligue PACA

Communiqué du Bureau Fédéral du 29 août 2020


Le décret n° 2020-1035 a été publié au Journal Officiel du 14 août 2020 en modifiant les mesures collectives nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Il concerne l’accès aux vestiaires, l’obligation de fermeture des vestiaires collectifs est supprimée.
L’accès aux vestiaires collectifs est à nouveau autorisé.
Ce décret, dans son article 44, met fin à l’obligation de fermeture des vestiaires collectifs, dans un contexte sanitaire appelant au maintien d’un niveau élevé de vigilance. Les vestiaires collectifs sont à nouveau accessibles, selon les recommandations du Haut Comité à la Santé Publique, dans le strict respect des protocoles sanitaires. La distanciation physique entre les personnes et le port du masque y seront systématiquement respectés. L’accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée (pas de port du masque obligatoire). Les consignes territoriales sont à suivre pour l’utilisation des installations sportives, il est impératif de suivre les instructions locales. Si les vestiaires ne sont pas accessibles, prévoir d’arrivée en tenue pour la pratique en laissant ses chaussures à l’entrée du Dojo.
A compter du 11 juillet 2020, en métropole, la pratique de toutes les disciplines sportives, sports de combat et/ou de contact compris, est désormais autorisée sous toutes leurs formes au niveau amateur et en pratique de loisir excepté Mayotte et la Guyane. Il est possible de pratiquer de façon classique, sans restriction en matière de distanciation physique ou de nombre de pratiquants. Cependant il est Lire la suite...

Protocole Fédéral pour la rentrée sportive 2020/2021


Pour rappel, le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans) pour accéder aux structures sportives, en dehors du cadre de la pratique il est donc obligatoire de le porter hors Tatami pour circuler dans les installations sportives. Si le tatami est à proximité du vestiaire (moins de 3 mètres) le port du masque n’est pas nécessaire, au-delà il est obligatoire tout comme dans les parties communes. Le retirer uniquement dans le cadre de la pratique en conservant un niveau de vigilance et le respect vis-à-vis des autres. Pour la pratique, il faut respecter l’hygiène respiratoire. Les consignes sont les mêmes pour l’enseignant et l’encadrement.

Lors de chaque séance, établissement d’une liste nominative des participants comprenant les : nom-prénom, adresse, adresse mail et téléphone Le club devra être en capacité de fournir cette liste aux autorités administratives habilitées qui en feraient la demande.
Établissement d’une liste nominative des utilisateurs des vestiaires comprenant les : nom-prénom, adresse, adresse mail et téléphone Le club devra être en capacité de fournir cette liste aux responsables des installations sportives qui en feraient la demande.
Prise de température frontale systématique au début de chaque séance.
Mise à disposition de gel hydro-alcoolique (pour lavage des mains et Lire la suite...

Stage d'été sur l'Île d'Oléron du 26 juillet au 2 août 2020

 

Une fin de saison bizarre, une organisation particulière, malgré les contraintes sanitaires, le stage est une réussite avec deux groupes sous la direction des CTN et CTR. Cette année le travail des armes a été privilégié en intérieur comme à l'extérieur!

Diaporama du stage été 2020 à Boyardville!

 

  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020
  • Oléron 2020

 

Des images de ce stage dans une approche intéressante sur des variations et des sensations différentes dans l'enseignement et la pratique des armes!

Une pensée à l'Ami, au Technicien, au Pratiquant!

 


Hommage à Pierre Mansart, CTN de la FAT : voilà déjà un an, tu nous as quittés le 27 juin 2019, laissant un grand vide. Tu es dans nos cœurs, nos pensées et nos mémoires ! On se souviendra toujours de ta bonne humeur, de ta convivialité, de ton humour et de tes facéties lors des différents stages où l’on a eu plaisir à te rencontrer pour partager une de tes passions.

Communiqué du Bureau Fédéral du 12 juillet 2020

 

A compter du 11 juillet 2020, en métropole dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, la pratique de toutes les disciplines sportives, sports de combat et/ou de contact compris, est désormais autorisée. Pour reprendre les mots de la Ministre des Sports, c’est une bonne nouvelle qui ne doit pas nous empêcher de rester prudents et responsables.
Une reprise de la pratique pour la nouvelle saison sportive 2020/2021 nous est possible avec l'accord des Services des Sports, dont chacune de nos associations sportives dépendent, aussi chaque responsable de celles-ci devra faire respecter des gestes barrières et des consignes sanitaires nationales et locales. La vigilance reste d’actualité avec un protocole à néanmoins suivre pour un niveau de risque allégé. Le port du masque est recommandé hors pratique.

Lors de chaque séance, établissement d’une liste nominative des participants comprenant les :
nom-prénom, adresse, adresse mail et téléphone Le club devra être en capacité de fournir cette liste aux autorités administratives habilitées qui en feraient la demande.
L’utilisation des vestiaires est prohibée dans un premier temps, le retour se fera en accord avec l’autorité de la collectivité territoriale concernée. Lire la suite...

Communiqué du Bureau Fédéral du 29 mai 2020


Suite à l'intervention du 1er Ministre, le jeudi 28 mai 2020, dans la Phase 2 post-confinement, on ne note pas d'évolution pour les sports de combats et/ou de contact jusqu'au 22 juin 2020.
La situation pour l'Aïkido reste donc inchangée jusqu'au 22 juin 2020.
Continuer à prendre soin de vous et des autres, amicalement. A tout bientôt!


Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
Guide des sports à reprise différée(sports de combat...) : pratiques alternatives


Aménagement de la pratique imposé dans le contexte sanitaire
(Formes d’activités et/ou cadres de pratique)

Utilisation de moyens de locomotion personnels et individuels pour se rendre sur le lieu de l’activité.
Se changer et se doucher au domicile
Respect des gestes barrières
Déplacement sur site et circulation en sens unique pour éviter les croisements des personnes à chaque séance Lire la suite...

Communiqué du Bureau Fédéral du 23 juin 2020


Après l'allocution du Président de la République du 14 juin 2020, aucune évolution depuis l'intervention du 1er Ministre, le jeudi 28 mai 2020, c'est à dire que malgré la Phase 3 post-confinement, les mesures pour l'Aïkido restent les mêmes après le 22 juin 2020.
Rester vigilant, amicalement. A tout bientôt!


Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
Guide des sports à reprise différée(sports de combat...) : pratiques alternatives


Pour mémoire!


Aménagement de la pratique imposé dans le contexte sanitaire
(Formes d’activités et/ou cadres de pratique)

Utilisation de moyens de locomotion personnels et individuels pour se rendre sur le lieu de l’activité.
Se changer et se doucher au domicile
Respect des gestes barrières Lire la suite...

Communiqué du Bureau Fédéral du 18 mai 2020

 

Suite à l’évolution des nouvelles directives du Ministère des Sports concernant les activités non autorisées suivant la liste du 11 mai 2020, une pratique alternative est possible depuis le 15 mai 2020 et jusqu’au 2 juin 2020.
D’une part, il est confirmé que les sports de combat et/ou de contact pratiqués en lieux couverts ne sont pas autorisés jusqu’à nouvel ordre ! L’accès au Dojo n’est pas possible.
Et d’autre part, une bonne nouvelle, c’est la possibilité pour les clubs de proposer des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale!

C’est ainsi que les clubs pourront organiser des séances dans le strict respect des règles sanitaires actuelles et en vigueur pour notre discipline au moins jusqu’au 2 juin 2020.

Une pratique individuelle à l’extérieur,
Pas de regroupement de plus de 10 personnes,
Respect de la distanciation physique : au minimum 4m² / personne et 1,50m de distance entre les pratiquants
Aucun contact physique
Lors de chaque séance, établissement d’une liste nominative des participants comprenant les :
nom-prénom, adresse, adresse mail et téléphone Le club devra être Lire la suite...

Petite pensée de la ligue PACA vers les pratiquants

 


A ce jour, le retour sur les tatamis est encore inconnu, dans l’attente, voici une petite rétrospective de la saison avec le stage estival pour débuter et se remémorer quelques petits souvenirs. A très bientôt de se revoir sur le tatami, prenez soin de vous et de tous ceux que vous aimez. Restez à la maison.
Le Bureau de la ligue PACA

En mémoire de Pierre le 8 mars 2020 à Ramatuelle

 

L'Ecole Tenchi Aïkido a organisée une journée dédiée à la mémoire du regretté Pierre MANSART pour honorer sa mémoire et rendre hommage à l'homme, à l'enseignant, à l'ami. Nous étions invité à prendre part à cet événement plein d'émotions et de souvenir pour tous ceux qui qui l'ont connu et côtoyé. Jean-Marie TUNG débute le cours du matin par un échauffement pour conduire vers la pratique et a partagé la suite de l'animation avec Jean-Didier CAVALLO, Bruno CABASSUD, Daniel GUILLAUME et Jean-Yves PRE. L'après-midi, suite à un repas pris en commun, Jean-Marie TUNG, dans le style de son école, conclut cette très belle rencontre. Un moment d"échange et de partage qui est à renouveller afin de conserver ce contact très intéressant et constructif en commémoration de Pierre!

Diaporama du stage au Dojo de l'Espace Culturel

 

  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020
  • Hommage Ecole Tenchi Aïkido à Pierre 2020

 

Des images d'une jolie journée de stage très captivante et très agréable pour tout le monde dans l'échange et le partage en mémoire de la belle personne!

Stage hommage à Pierre au Pradet le 9 février 2020

 

Pierre COURTE a répondu à l'invitation en intervenant le dimanche matin. Au cours de ce weekend, Jean-Didier CAVALLO et quelques élèves de Pierre ont aussi contribués à la réussite de cet événement (Florian et Didier FOUQUE, Bruno CABASSUD, Daniel GUILLAUME) sans oublier tous ceux de l'ACP qui sont toujours investis.

Diaporama du stage inter-clubs au Dojo du Pôle Sportif

 

  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020

 

Des images d'une jolie matinée de stage très captivante pour tout le monde dans la mémoire de celui qui prônait l'échange et le partage!

Stage hommage à Pierre au Pradet le 8 février 2020

 

A l'initiative de l'ACP pour rendre un hommage à celui qui a enseigné durant de nombreuses années, une rencontre avec ceux que Pierre a côtoyé pour son évolution et sa recherche personnelle. L"Ecole de Sumikiri était représentée par le Directeur Technique, Christian LAURENTI, Kaïden!

Diaporama du stage inter-écoles au Dojo du Pôle Sportif

 

  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020
  • Hommage Pierre 2020

 

Des images d'un riche après-midi de stage très intéressant pour retrouver l'échange des similitudes et des différences! Une parenthèse pour voir le travail avec les enfants...

Stage régional à La Moutonne le 19 janvier 2020

 

Premier stage de ligue pour l'année 2020, l'ambiance de travail est toujours là,sur le thème de la saison : "Démontrer comment l'Aïkido découle du sabre" pour la partie matinale. L'après-midi l'Ecole des Cadres avec des applications pédagogiques et pratiques!

Tout petit diaporama du stage au Dojo de l'Estagnol!

 

  • La Moutonne 01/2020
  • La Moutonne 01/2020

 

Des images d'une jolie journée de stage très captivante pour tout le monde dans l'apprentissage et la pratique dans une ambiance d'écoute et d'échange!