Ligue Provence Côte d'Azur
Kamiza stage national La Moutonne 2022
La période des vacances est là, ensuite c'est le moment de retrouver le chemin des tatami. Tous les clubs de la ligue sont concernés pour la reprise de leurs activités avec la rentrée sportive 2022/2023. Nous nous allons sûrement rencontrer de nouveaux pratiquants et revoir les "anciens" pour prendre toujours beaucoup de plaisirs à pratiquer tous ensemble. Nous convions celles et ceux qui souhaitent découvrir cet Art Martial à essayer dans nos clubs ou prendre contact pour de plus amples renseignements. A très bientôt de se voir, de se revoir!
Saison 2021/2022
Lieu | Date | Stage |
La Crau - Dojo du Fenouillet(83) | 30 janvier 2022 | Tout public |
Le Pradet - Complexe Sportif Claude Mesangroas(83) | 27 février 2022 | Tout public & École des Cadres |
Ollioules - Complexe Piemontési(83) | 27 mars 2022 | Tout public |
Le Pradet - Complexe Sportif Claude Mesangroas(83) | 15 mai 2022 | Tout public & École des Cadres |
Le Pradet - Complexe Sportif Claude Mesangroas(83) | 25 et 26 juin 2022 | Hommage à Pierre Mansart |
Stage jeunes | ||
Lieu | Date | Stage |
Le Pradet - Complexe Sportif Claude Mesangroas (83) | 18 juin 2022 | Enfant |
Le calendrier de la saison prochaine sera arrêté au cours de l'Assemblée Générale afin de déterminer les dates et les lieux!
Il est prévu du 31 juillet au 7 août 2022.. Vous pouvez toujours vous inscrire, il n'est pas encore trop tard. Ce peut être un moyen de s'évader afin de réunir pratique et vacance. Laisse-vous séduire par cette formule qui permet de faire plaisir à tout le monde dans la pratique mais aussi pour la détente et d'autres activités sur le Centre Sportif Départemental de Boyardville ou ailleurs. C'est aussi un moment de convivialité qui permet de se retrouver pour partager et échanger. Il est animé par les CTN présents.
C'est un moyen de réunir pratique et vacance. Laisser vous séduire par cette formule qui permet de faire plaisir à tout le monde sur le tatami mais aussi pour la détente et d'autres activités. Suite au succès des précédentes éditions, il se déroulera une fois de plus au Centre Sportif Départemental de Boyardville du 31 juillet au 7 août 2022.
Hommage à Pierre Mansart, CTN de la FAT : tu nous as quitté voici déjà trois années, laissant un grand vide autour de tous ceux dont tu as croisé le chemin. Tu es toujours dans nos cœurs, nos pensées, nos souvenirs et nos mémoires! On se souvient non seulement de ta convivialité, de ta bonne humeur, de ta fantaisie mais aussi de ta malice et ta facétie. L'Ami, l'Aïkidoka, l'Enseignant nous manquent beaucoup!
Jean-Marie TUNG a répondu à l'invitation en intervenant le dimanche après-midi. Au cours de celui-ci, Jean-Yves PRE, Jean-Marc MICHEL élève de Pierre et enseignant au Pradet ont aussi contribués à la réussite de cet événement sans oublier tous ceux de l'ACP qui sont toujours investis. Jean-Marie TUNG a partagé sans égoîsme le fruit de son travail et de sa recherche personnelle, nous avons profité de son enseignement et cette transmission avec l'explication de quelques points clès très bénéfiques pour la réussite de la technique proposée.
Des images d'un joli après-midi de stage très captivant pour tout le monde dans la mémoire de celui qui prônait l'échange et le partage avec une animation partagée FAT et Ecole Tenchi Aïkido!
A l'initiative de la ligue PACA avec le concours de l'ACP pour rendre un hommage à celui qui a enseigné durant de nombreuses années dans ce club, une rencontre avec ceux que Pierre a côtoyé pour son évolution et sa recherche personnelle. L'Ecole Tenchi Aïkido était représentée par le Directeur Technique,Jean-Marie TUNG et une petite délégation sympathique, l'ACV était aussi présente et aussi un ami alsacien de passage dans la région! L'animation du matin a été assurée par Daniel GUILLAUME, Denis CAREL et Paul FROEHLY pour une matinée bien remplie.
Des images d'une riche matinée de stage très intéressant pour retrouver l'échange des similitudes et des différences! Une occasion de travailler avec deux autres Ecoles comme Pierre le voulait pour s'apprécier et apprendre de l'autre...
Voilà trois ans que les plus jeunes n'ont pas eu l'occasion de se retrouver pour conclure une saison bien remplie et enrichissante. Le stage s'est déroulé au Pradet. Une séance intéressante avec une différence pédagogique des enseignants pour appréhender un travail qui n'est pas habituel. Après un moment de timidité, la bonne ambiance a permis de voir d'autres approches à mains nues et plus ludiquement avec le Jo. Un stage captivant qui a plu à tout le monde en s'adoptant et s'apprivisoisant pour effectuer des mouvements différents que ceux vus dans les clubs respectifs!
Des images de ce stage s'adressant aux enfants qui a retenu l'attention de tous dans une bonne ambiance d'échange entre enseignants avec ce jeune public toujours à l'écoute et très appliqué!
Pour ce stage de Pentecôte, la FAT avait confié l'organisation à la ligue PACA. Pour l'occasion, l'USC-Aïkido nous accueillait dans son dojo du Complexe Sportif de l'Estagnol à La Moutonne. Sur les trois jours de ce week-end de pratique assidue dans un climat particulièrement sympathique et studieux. La région était bien représentée avec de nombreux pratiquants motivés désireux de découvrir, de redécouvrir, d'apprendre et se perfectionner. Tous les participants ont apprécié l'accueil, la joie et la bonne humeur durant tout ce stage très intéressant.
Des images de ce stage dans une approche pédagogique intéressante choisie par l'animateur pour dérouler une pratique sobre, dynamique, efficace et puissante sous plusieurs angles avec différentes facettes!
Pour le quatrième stage de ligue de la saison qui se déroulait au Pradet, une agréable surprise, depuis déjà bien longtemps le tatami se remplit d'un groupe de pratiquants avec l'envie de découvrir, de redécouvrir une ambiance de travail hors club. Une approche qui a intéressée les participants avec une bonne synergie. Le thème sur Chudan Tsuki avec une entrée Ura afin de dérouler quelques gestes sympathiques durant la séance afin de prendre conscience de sa posture par rapport au partenaire, de l'extension, du déséquilibre pour la réussite des techniques proposées.
Des images d'une jolie matinée pour un travail sympathique avec un groupe attentif et intéressé par le programme proposé. L'après-midi, l'Ecole des Cadres se déroule en comité très restreint, mais à l'écoute du message transmis.
Le deuxième stage national de la saison s'est déroulé à Pâques au Complexe Sportif de Pessac Bellegrave sous la direction technique du Conseiller Technique National Salah TEBBAKH, délégué de la CTN pour la saison. Un stage intense où le travail au couteau a prédominé, sans omettre le Jo et la pratique à mains nues avec la qualité et le dynamisme des déplacements mis en avant. Une approche intéressante qui a captivée tous les participants dans une ambiance agréable à l'image des séances proposées tout au long de ce week-end pascal où les jeunes "Kyu" ont reçu une attention particulière.
Un travail intéressant dans ce stage avec des images d'un des représentants de la ligue avec toujours beaucoup de partages et d'échanges agréables qui, durant de cet événement national, ont fait des moments vraiment conviviaux.
C'est la troisième édition pour ce stage de ligue organisé par le club l'ASCL-Techmer Aïkido au Dojo Robert Gramondi au Complexe Sportif Aldo Piemontesi permettait un retour à Ollioules après trois ans d'absence. Malgré beaucoup d'empêchements de dernière minute, pour raison de santé, personnels et professionnels, un petit groupe était présent sur le Tatami pour une approche éducative et dynamique aussi. Les participants ont trouvé lors de ce stage la joie et le plaisir de pratiquer ensemble dans une bonne ambiance de travail.
Des images de la matinée d'un travail attrayant et captivant dans ce stage avec un comité restreint par la force des choses. Un petit groupe attentif et à l'écoute, durant les séances a permis un travail dans une atmosphère sereine pleine de l'énergie.
Le deuxième stage de ligue de la saison se déroulait au Pradet, une fois encore en petit comité, mais un groupe attentif et à l'écoute pour cette occasion. Un progamme qui a intéressé tout le monde dans un bon état d'esprit et diffusée une bonne énergie collective. Un premier travail s'effectue sur Yokomen Ushi avec une entrée Omote afin de dérouler quelques mouvements sympathiques, pour la suite de la séance, le Tanto sur Chodan Tsuki pour une évolution éducative afin de prendre conscience de sa posture par rapport au partenaire pour conduire un geste technique.
Des images d'un joli après-midi, pour la reprise de l'Ecole des Cadres. Les futurs candidats sous la conduite des Sempaï pour aborder sereinement leur apprentissage et la préparation aux épreuves du Brevet fédéral.
Suite à une longue interruption, après des épisodes incertains, depuis trop longtemps, le premier stage de ligue pour la saison se déroulait à La Crau pour un retour sur le Tatami au niveau régional pour un petit groupe motivé. Tous les clubs étaient représentés pour ce stage dans un travail axé sur Ryote Dori, à la fois très éducatif et dynamique pour un prendre conscience de la posture dans la technique par rapport au partenaire, mais aussi de l'opportunité offerte. Tous les patiquants ont trouvé lors de ce stage la joie et le plaisir de pratiquer ensemble dans une bonne ambiance ludique et studieuse.
Des images de ce stage attrayant et trés captivant avec un beau travail de tous les pratiquants ainsi qu'une attention particulière de tous les participants pour avancer tous ensemble sur cette belle Voie!
Après une longue pause, suite à des périodes d'incertitude, pour un nouveau départ,la saison débute avec le premier stage national qui se déroulait à St-Martin d'Uriage, il permettait un retour sous condition sur le Tatami pour des retrouvailles après une longue absence. Une bonne fréquentation, dont beaucoup de jeunes kyus qui ont illuminés ce stage. Salah Tebbakh, Délégué Technique de la CTN 2021/2022, animait les séances, à la fois très éducatives et dynamiques. Débutants comme confirmés ont trouvé lors de ce stage la joie de pratiquer ensemble dans une bonne ambiance.
Des images d'un travail intéressant dans ce stage, mais aussi beaucoup de partages, d'échanges conviviaux qui ont fait de ce séjour des instants des plus agréables et qui sont bons pour le moral, mais aussi pour s'aérer la tête en cette période.
Pour cette singulière année foireuse, le stage d'été s'est déroulé en partie avec une météorologie loin d'être de saison. Une participation modeste, mais tous réunis pour se regénérer en ce lieu et pouvoir enfin pratiquer sur un tatami pour certains… Les cours du matin étaient dirigés par François NOIZÉE, délégué de la CTN pour la saison 2021/2022. Les après-midi débutaient par un cours d'armes (Bokken et Katana), animé en alternance par Dominique TOURON et Valérie CLARAC, puis continuaient avec un cours d'Aïkido animé à tour de rôle par Paul FROEHLY, Salah TEBBAKH et Jean-Yves PRÉ.
Des images d'un travail intéressant dans ce stage, mais aussi beaucoup de partages, d'échanges conviviaux qui ont fait de ce séjour des instants des plus agréables et qui sont bons pour le moral, mais aussi pour s'aérer la tête en cette période.