Archive 2025 de l'activité fédérale

Stage régional à La Crau le 12 octobre 2025

Le premier stage de ligue de la saison se déroule à La Crau au Dojo du Complexe Sportif Louis Palazy. Petit à petit les vestiaires se remplissent avant de se retrouver sur le tatami où l’on peut constater la présence d’un petit groupe motivée. La séance commence par un échauffement avec quelques gestes et déplacements pour appréhender la pratique. Puis suivent, le premier principe Ura du Kata en Suwari Waza et Tachi Waza. Ensuite, quelques gestes sur Chudan Tsuki avec la proposition de quelques entrées différentes et techniques imposées et aussi en Jyu Waza pour se laisser aller sans la contrainte de l'imposé. Pour conclure la matinée, Bokken avec comme attaque choisie Shomen Uchi avec esquive à l’extérieur qui permet une diversité de gestes possibles. L’Assemblée Générale précède un moment de convivialité avec un pot offert par notre CTN pour fêter son anniversaire, et pour ceux qui ont fait le choix de partager un repas avec le hasard d'une idée commune le Japon. Une demi-journée bien remplie avec une jolie ambiance sur le tatami et partout ailleurs. Merci pour tous les sourires et les rires !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Août 2025 - Stage d'été sur l'Île d'Oléron (Charente Maritime)

Le stage se déroule la première semaine du mois d’août avec une jolie participation et des pratiquants venus d’autres horizons tels Bruno, Brigitte, Mohamed, Nathalie et Patrick du GHAAN, venus des Ardennes. Le matin, les séances étaient dirigées par Salah TEBBAKH, délégué de la CTN pour la saison 2025/2026. Les après-midis commençaient par un cours d'armes, plutôt de Bokken et de Katana, animé alternativement par Valérie CLARAC et Dominique TOURON, puis succédaient avec un cours d’Aïkido guidé par François NOIZÉE ou Jean-Yves PRÉ. Une semaine enrichissante pour tous les pratiquants avec une diversité intéressante dans l'approche de la pratique avec toujours des moments d’échanges et de partages, mais aussi de moments conviviaux dans une ambiance de travail dans le dojo et de dilettante partout ailleurs. Un passage de grade était également prévu pour un candidat de la ligue Nouvelle Aquitaine pour montrer le programme qu’il avait préparé en amont afin de franchir cette nouvelle étape, une réussite à cet examen pour récompenser son travail de préparation avec la nomination au grade de premier Dan. Un séjour très agréable, vraiment constructif avec des animations intéressantes avec une approche différente de chacun des intervenants mais aussi avec des stagiaires attentif pour avancer encore et encore dans la Voie !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Pentecôte 2025 : stage national à Pessac-Bellegrave

Le dernier stage national de la saison s'est déroulé à Pentecôte au Complexe Sportif de Pessac Bellegrave sous la direction technique du Conseiller Technique National Jean-Yves PRÉ, délégué de la CTN pour la saison 2024/2025. Toutes les ligues sont représentées, La délégation de PACA est la plus importante. Un stage intense où le travail de l’axe et la posture par rapport au partenaire sont mis en évidence à mains nues, mais aussi avec tous les outils. Une approche séduisante qui a captivée tous les participants dans une ambiance agréable dans les séances proposées durant ce week-end. Le samedi matin, la saisie choisie est Ryote Tori afin de dérouler un panel de techniques de projection et d’immobilisation, l’après-midi c’est sur une attaque Yokomen Uchi qui est le fil conducteur. Dimanche matin, saisie Ushiro Ryote Tori pour voir diverses manières sur saisie directe dans le dos, puis dans la dynamique en travaillant sur la main qui attrape dans le second temps, puis sur la main qui prend le poignet en premier. Pour l’après-midi dominicale, c’est au tour du Bokken et du Katana, les fils conducteurs, avec des variations autour des divers « Kata » avec des variations et adaptations au gré de l’animation. . Lundi matin, le travail s’axe autour du Jo pour voir ou revoir quelques mouvements et déplacements. Après avoir débuter de manière individuelle pour rentrer dans le thème, la suite sur attaques Chudan Tsuki et des sollicitations pour appréhender la distance, l’axe, la position par rapport au partenaire avec les opportunités qui en découlent. Pour récapituler, une jolie fréquentation durant ces trois jours qui a collaboré à la qualité de l’enseignement par l’attention et l’écoute de tous les pratiquants présents dans ce joli Dojo avec en fond quelques spécificités de l'École !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage jeunes au Pradet le 14 juin 2025

Les vacances d'été approchent à grand pas, c’est donc le moment propice pour organiser l'ultime rendez-vous de la saison avec nos jeunes pratiquants. Les élèves de Mujushin Aïkido et de l'Aïkido Club Pradetan se retrouvent dans le dojo du Pôle Sportif Claude Mesangroas. Moins d’enfants qu'habituellement sont présents, tout de même une jolie ambiance dès le début permet la réussite de cet après-midi dans une atmosphère favorable pour d’agréables instants. Tout ce patit monde est très à l'écoute dès l'échauffement, puis dans la démonstration et les techniques à exécuter. Malgré la chaleur et la moiteur de la salle, ils sont très concentrés quand ils exécutent le geste montré. Les enseignants se succèdent pour montrer un panel varié de techniques et sont récompensés par l'application de tous ces jeunes élèves qui reproduisent, chacun à sa manière le travail souhaité, les plus grands aidant les plus petits, parfois c’est l'inverse. Un final séduisant sur un circuit avec la réalisation de divers Ukemi sur ce parcours avec le plaisir d'accepter l'Ukemi dans une bonne humeur avant de tous se retrouver pour un goûter avec les parents et les enseignants.

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage régional au Pradet le 18 mai 2025

L’Aïkido Club Pradétan nous accueille pour ce stage de ligue avec une Ecole des Cadres et aussi tout public. Un petit groupe est là, certains n’ont pu se libérer. Le matin le choix proposé pour le fil conducteur est une saisie Ushiro Ryote Tori, d’abord de manière statique pour appréhender l’importance de la posture dans la conscience de l’axe et du centre sans omettre Ki No Nagare dans la conduite du geste. Ensuite, en dynamique pour retrouver les mêmes sensations dans le mouvement pour voir différentes techniques qui nécessitent un déplacement différent en fonction de la main choisie, soit celle qui tient le poignet en premier ou celle qui vient saisir l’autre. Un panel est proposé puis un travail plus libre et sans contrainte. L’idée directrice de l’après-midi est Chudan Tsuki pour voir différentes esquives qui vont permettre de dérouler de multiples possibilités de technique, d’abord quelques gestes imposés pour comprendre l’importance de l’esquive et donc de l’entrée qui est primordiale pour emprunter un chemin qui permet d’aboutir au contrôle ou la projection. De nouveau, la joie, le plaisir de découvrir, d’apprendre et de pratiquer ont été au rendez-vous d’une journée bien remplie et bénéfique.

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage national à Mulhouse du 19 au 21 avril 2025

Nous voilà de retour en Alsace où l’Aïkido Club de Brunstatt nous accueille pour ce stage national de Pâques, au Centre Sportif Régional d'Alsace à Mulhouse, avec le Conseiller Technique National Jean-Yves PRÉ, délégué de la CTN pour la saison 2024/2025, pour l'animation. Un stage sympathique avec la présence de trois pratiquants du GHAN et avec le lundi matin la visite de Patrick SAKHR enseignant à Rixheim. Nous avons beaucoup travaillé l’axe et la pas pivot pour prendre conscience de sa posture et du regard. Une multitude de gestes techniques a été proposé sans omettre le passé. L’attaque Uramen Uchi avec une entrée en Aï Hanmi permet d’appréhender l’esquive afin d’enchaîner différentes opportunités. Puis Mori Tori avec une entrée Gyaku et Henka est abordé pour le ressenti et l’analogie avec le Ken pour comprendre l’importance d’avoir les mains entre les épaules et surtout dans l’axe du plan sagittal afin de dérouler quelques techniques. Yokomen Uchi en prenant le centre et l’axe pour absorber l’attaque est présenté en coupant vers le bas afin de se positionner. Un dégagement de saisie sur Aï Hanmi Katate Tori en passant le pouce au dessus de l'avant bras la paume vers le sol nous permet d'appréhender différemment l'esquive pour dérouler esquive et déséquilibre. Toujours des conseils utiles sont donnés pour suivre le chemin nécessaire à la réussite du geste dans la continuité sans opposition. On retrouve beaucoup de parenthèses sur le passé qu’il ne faut pas effacer avec des liens entre Kata et Waza. Le week-end fut fort agréable et dense autant dans la pratique que la convivialité. Une jolie délégation de la ligue s'est déplacée dans le Grand est pour ce stage pascal !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage régional au Pradet le 6 avril 2025

L’Aïkido Club Pradétan nous accueille pour ce stage de ligue. Pour amorcer la séance après l’échauffement, Kokyu sur Ryote Katate Tori ou Morote Dori afin de prendre conscience des postures par rapport au partenaire dans la position et les déplacements des pieds pour entrer dans la pratique et appréhender les Ukemi. Ensuite, l’attaque choisie est Uramen Uchi avec une entrée en Aï Hanmi pour se positionner en centre et sur l’axe de la sphère commune. Pour débuter, Irimi Nage Ura et Omote afin de se familiariser avec l’esquive en entrant sur l’axe. Puis, une entrée directe est proposée avec la notion du bokken la pointe vers l’avant avec la main ciel – terre en avançant de deux manières, soit en Tsugi Ashi ou Ayumi Ashi avec toujours le centre dirigé vers Uke. Sur toujours cette même attaque et l’entrée en Aï Hanmi un travail en Jyu Waza est demandé afin de ne pas rester bloqué et exécuter le geste approprié dans cet instant. Pour conclure, un exercice au bokken en analogie au premier mouvement du Kata Jo est présenté pour un lâcher-prise et un retour au calme. Une fois encore une jolie ambiance studieuse qui a contribuée au plaisir et à la joie de pratiquer.

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage régional à Ollioules le 16 mars 2024

Le club de l’ASCL-Techmer Aïkido nous accueille traditionnellement au mois de mars. Un petit groupe est présent pour participer à ce stage régional, un vide est là, il manque quelques personnes du noyau de la ligue. Le matin, un travail sur Mori Tori pour dérouler un éventail d’entrée pour initier un chemin qui conduit vers la technique qui nécessite un travail sur la posture, la position et l’utilisation de l’axe et du centre. Une jolie ambiance permet d’appréhender cette recherche pour le plaisir de pratiquer en découvrant encore ou en perfectionnant cette démarche. Pour la pause déjeuner, une petite brise nous conduit à l’intérieur du gymnase pour un repas où tout le monde partage un moment convivial qui permet de se détendre. L’après-midi, c’est le Jo qui est proposé avec le Kata avec les séries que certains découvrent d’autres ajoutent quelques détails en peaufinant les acquis. Ensuite, quelques gestes sont proposés sur attaque Chudan Tsuki et sollicitation pour développer approche et ressenti. Pour résumé, un stage fort agréable et sympathique où tout le monde a pris plaisir par le travail proposé !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Hommage à Pierre Mansart au Pradet le 23 février 2025

Une date proche de celle de la naissance de Pierre est un excellent prétexte se remémorer celui qui est toujours dans nos cœurs et nos pensées. C’est avec une émotion collective que ce déroule cet hommage dans son club. Des invitations ont été envoyées vers les différents groupe qu’il avait côtoyés pour s'enrichir dans l’échange et de partage, malheureusement beaucoup n’ont pas pu être présents. Le club de La Valette était le seul hors FAT à nous honorer de leur présence. Tous les enseignants présents et des élèves Pierre ont pu animer un créneau qui leur était dédié. L’après-midi, après un sympathique et agréable déjeuner, tout aussi agréable, c’est la continuité dans les animations des intervenants. Nous avons pu voir quelques clins d’œil à celui qui nous a quitté prématurément avec quelques gestes qu’ils affectionnaient particulièrement. Tous les participants sont heureux et ravis par cette journée conviviale où le plaisir de pratiquer est primordial !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage régional à La Moutonne le 19 janvier 2025

Le premier stage de cet an nouveau se déroule au Dojo du Complexe Sportif de l’Estagnol. Initialement prévu Ecole des Cadres le matin et l'après-midi pour tout public. Afin d’offrir la possibilité à un plus grand nombre, des ateliers sont proposés dès le matin. Pour la formation des potentiels candidats au Brevet fédéral, une innovation un parrain est attribué, plutôt choisi pour les aider, les conseiller dans la démarche de recherche et de compréhension ainsi qu’un Uke pour la séance. De l’autre côté, un panel de pratiquants hétéroclites, du débutant à celui qui est sur les tatamis depuis de nombreuses années. Des participants motivés par le travail qui est proposé pour la matinée en offrant les diverses possibilités sur Gyaku et Aï Hanmi. Des possibilités différentes sont instruites dans le déplacement pour l’importance de la posture, de la notion de la position dans l'espace pour conduire la technique. Pour la pause déjeuner, pour l’instant de gourmandise, le partage par chacun au Club House permet de se restaurer et se détendre. L’après-midi, c’est un cours qui débute à mains nues avec une attaque Shomen Uchi pour appréhender l’esquive et dérouler un éventail de gestes. Ensuite, c’est le Bokken pour les deux pratiquants, en Waza pour débuter sur encore une attaque Shomen Uchi et en Kata plus tard. Une ambiance studieuse qui permet d’apprendre et de progresser. Pour résumer, un stage nouveau qui a permis de se retrouver sur le tatami pour encore et toujours le plaisir de partager afin d’améliorer sa pratique.

Merci à celui qui nous a confié ses photos